La mue

 

Pourquoi la mue ?

Les plumes sont des productions de kératine particulières aux oiseaux, elles représentent environ 10% du poids de l'oiseau et leur nombre varie en fonction de l'espèce. Un canari possède environs 15000 plumes.  

Le plumage a d’abord pour effet principal l'isolation thermique du corps de l'oiseau. Le canari est un animal "à sang chaud", la température du corps reste donc constante quelle que soit celle du milieu ambiant et les plumes jouent le rôle de thermorégulation mais aussi d'étanchéité.

La partie la plus visible du plumage des oiseaux est constituée par les plumes de contour qui englobent les tectrices, petites plumes qui recouvrent la tête, le corps, la base des ailes et de la queue, les rémiges qui constituent la surface portante de l'aile et les rectrices ou grandes plumes de la queue.

Le plumage a une durée de vie limitée et suit un cycle qui permet à l'oiseau de renouveler ces plumes abimées de manière régulière. C'est qu'on appelle la mue. Pendant cette période le canari va se débarrasser tout d'abord, de chaque côté, d'un même nombre de rémiges primaires, en partant de l'extérieur. Elle débute par la 9éme rémige primaire jusqu'à la 1ère rémige primaire. Ce système de renouvellement permet au canari de conserver son équilibre en vol malgré la perte des plumes. Ensuite s'enchainera la perte des rectrices puis les plumes du corps, pour terminer par les petites plumes (la tête en particulier).

La période de la mue intervient juste après la saison de reproduction, pendant le mois de juillet et août, et elle dure entre 6 à 10 semaines tout dépend de l'environnement (à l'intérieur ou à l'extérieure), la santé, l'âge et la saison. 

Ce phénomène est donc normal et naturel, il se déclenche sous l'influence des secrétions hormonales de la thyroïde. 

Pendnat cette période les oiseaux ont besoin d'un mélange un peu riche pour avoir de l'énergie et des vitamines pour bien passer cette période. Pour cela je vous prpose le mélange suivant : 50% Alpiste, 50% Mélange canari sans navette, avec une distribution de la vitamilne E une à deux fois par semaine (dans l'eau) pendnat toute la période.